Les primordiales

2021 – … (En cours)

Les religions font partie intégrante de nos sociétés humaines. Que l’on soit athée ou croyant, les valeurs symboliques héritées des spiritualités construisent nos mœurs de façon insidieuse et durable.

Or dans la presque totalité des religions, des mythes fondateurs et des cultes, les entités féminines sacrées n’occupent pas de places prioritaires. Même s’il existe des officiantes, le pouvoir sacerdotal est l’affaire des hommes. Plus déconcertant encore est l’impureté présumée de la femme que ce soit dans les monothéismes ou dans les philosophies comme le bouddhisme.
Comment en est-on arrivé à ce dénigrement spirituel massif ? Existe t-il, ou a t-il existé des entités féminines vénérées au plus haut de l’échelle spirituelle ?

Pour déconstruire cette indignité spirituelle du féminin, j’ai entrepris une enquête sur des divinités primordiales. Et plus particulièrement sur celles qui sont à la base de notre culture occidentale. Entre le documentaire archéologique et l’abstraction contemplative je donne à voir les sanctuaires oubliés de déesses archaïques. D’après les travaux de mythologues et d’historiens, j’ai retracé l’identité de ces divinités et le contexte socio-religieux qui a dévoyé leur influence sur les peuples. La légende qui accompagne chaque photographie de sanctuaires prend ici tout le sens du mot. Elle est à la fois instructive et pourvoyeuse d’un imaginaire qui réincarne ces sanctuaires oubliés.
Au travers de sept divinités et concepts spirituels, Les Primordiales révèleront en transparence un caractère générique du féminin sacré.