Métaphormoses

2013-2014

Métaphormoses fait référence à la figure de la métaphore et au poème d’Ovide dans lequel divers sujets subissent une transformation symbolique qui leur permet d’être transporté au delà d’une existence concrète.

J’ai été interpellée par le fascinant potentiel graphique du drapé. Il m’est apparu que cette impression dépendait de la capacité de ce motif à déployer une richesse de références et de conceptualisations. Parmi ces évocations je relevais celui de la magnificence, du sacré, ou encore de l’élément aqueux transcendant tel la matrice originelle.
Ces évocations sont devenues intuitives à force de stylisation des tissus dans des parements de scènes religieuses, héroïques ou mythiques au cours de l’histoire de l’art.
Partant de cette réflexion j’ai modelé la forme du drapé pour l’introduire dans un cadre autrement plus terre à terre et dénué de propos mystique ou mythique : l’habitat. Un espace profane dans lequel le textile est omniprésent et avant tout fonctionnel. Le décalage produit par ce motif transposé dans un contexte ordinaire accentue sa capacité symbolique. Ce potentiel est celui d’invoquer des sensations modelées par notre culture commune et populaire de la peinture et de la sculpture.

La forme du tissu ici libéré de sa fonction se métamorphose en des allégories qui imposent leur propre sémantique au réel. Le drapé devient alors comme un intermédiaire autour duquel se révèle nos automatismes déductifs et sensibles.