Temps Mort

2013

Temps Mort est une série de photographies argentiques et numériques qui portraitise l’environnement naturel autour du cayolar* d’Harpia. Celui-ci est coupé de la civilisation, du confort matériel et des futilités anecdotiques du quotidien. J’y décris un lieu à forte valeur symbolique et spirituelle par l’intermédiaire d’éléments emblématiques sélectionné en cet endroit. Ce travail a été édité sous forme de livre. Le texte ouvre des pauses entre les images et accentue une temporalité distendue favorisant dès lors le contemplatif.
Il s’agissait de rendre compte de ce milieu sauvage comme étant à la marge de notre ordinaire et à la porte d’un monde surnaturel. Car cet endroit est à mes yeux un lieu de recueillement.
À l’inverse de ma démarche photographique habituelle, je n’ai pas voulu provoquer un effet sensationnel à grand renfort de mises-en-scènes et photomontages complexes. Ainsi, je montre que le montage narratif de photographies et leur cadrage ont la même incidence subjective dans la documentation d’un sujet que la manipulation poussée dans le corps même de l’image.

*Le cayolar est une cabane de berger des Pyrénées occidentales. Elle sert d’abris pour les estives mais aussi de refuge d’urgence. Dans leur formes ancestrales, ce sont des constructions entièrement faites par amoncellements de pierres.

« Glaner des perles de chapelets dans une retraite pour ermite.
Derrière des remparts, décomposition pétrifiée et fraîcheur cohabitent comme les racines d’un même cœur.
Entre la terre humide et le vent sec, des sentinelles figées se lovent dans le chuintement des arbres et un tintement lointain.
Quiétude moelleuse et couleurs hostiles reposent sur le même terreau.
Lavé par la brume, poli par le vent, purifié au soleil. »
Extrait du livre d’artiste « Temps Mort ».